Leptitatelier.fr » Chez moi » Bac de rangement : comment le faire soi-même ?

Bac de rangement : comment le faire soi-même ?

C’est bien connu, les gens accordent de plus en plus d’importance aux rangements dans leurs maisons, les agents immobiliers vont même jusqu’à considérer cela comme un atout vente pour un bien, cela donne une sensation dégagée et aérée à la pièce. De nos jours l’un des types de rangements les plus privilégiés est le bac de rangement; en effet en plus d’être pratique pour les objets du quotidien ainsi qu’à servir de tabouret, ils sont aussi un élément de décoration qui, s’il se marie au design de la pièce apporte un réel atout charme à celle-ci.

Comment choisir son bac de rangement ?

On l’a déjà dit, un bac de rangement ne remplit pleinement sa fonction que s’il s’adapte parfaitement à vos besoins ainsi qu’à l’ambiance de la pièce; voici donc les différents types de ce dernier classés selon l’usage que vous souhaitez en faire :

  • Le bac de rangement malle : un modèle assez classique qui dispose d’un couvercle en haut comme une sorte de boite grand format, il est souvent fait en bois, en cuir ou en métal, voire ces matériaux combinés. Il en existe pour tous les goûts et peut ainsi s’adapter à plusieurs types de déco; enfin si vous en choisissez un assez robuste alors vous pourrez y mettre à peu près tout ce qui vous plaira;
  • le bac de rangement banc : comme son nom l’indique celui-ci ne sert pas seulement à y déposer ses affaires, mais aussi à faire office de chaise, il est donc idéal pour les personnes qui n’ont pas beaucoup d’espace ou qui souhaitent simplement en gagner; en général ce modèle est utilisé pour y ranger les chaussures, car cela facilite la tâche, on prend la chaussure du coffre pour ensuite s’asseoir dessus et la mettre;
  • le bac de rangement pliable : dans le but d’être toujours plus pratique, les fabricants développent ce modèle destiné aussi bien à la maison qu’aux déplacements du fait qu’il est pliant. Cela permet de le transporter rapidement ou tout simplement de le ranger lorsqu’il est vide. Sachez aussi que selon la matière dont il est fabriqué, ce modèle peut aussi servir de banc accueillant de 1 à 3 personnes selon sa taille.

Do it yourself :

Si l’on est passionné de bricolage ou décoration, il est tout à fait possible de faire son propre bac de rangement, et ce, de deux manières, soit en convertissant un ancien objet dont on ne sert pas en bac de rangement, soit en le fabriquant soi-même. Je vous conseille plutôt la première option car plus simple et plus rapide. Autre détail, commencez dans un premier temps par un rangement de jardin car l’aspect esthétique compte moins, ainsi il vous suffira de récupérer d’anciennes palettes pour en faire une grande boite puis une autre moins profonde mais plus large qui s’emboite dans la première.