Leptitatelier.fr » Chez moi » Escalier intérieur : par où commencer pour faire le bon choix ?

Escalier intérieur : par où commencer pour faire le bon choix ?

Quand on parle d’escalier on a tous une image des escaliers qui correspondent le mieux à la maison et qui sont les plus beaux mais ce n’est pas toujours évident de transformer le rêve en réalité. Le style, la couleur, les dimensions, la sécurité et le prix sont tant de critères à prendre en compte mais impossible de les avoir tous donc on sacrifie un point mais sans que cela puisse avoir un grand retentissement.

Quels sont les modèles d’escaliers intérieurs ?

Il y a presque une infinité de modèles mais ils sont presque tous classés en quelques catégories dont on a :

  • Escalier droit : c’est la forme la plus classique mais pas aussi démodée pour autant car maintenant on peut y ajouter une décoration ou même faire participer l’escalier lui-même à la déco.
  • Escalier Tournant : il s’agit d’un escalier qui au bout d’un moment présente un tournant ou « virage » mais qui est fait de ligne droite.
  • Escalier hélicoïdal : comme le suggère son nom, il s’agit d’un escalier qui monte en spiral, très stylé ce type d’escalier et un très bon choix mais il n’est pas dénué de points négatifs.
  • Escalier escamotable et escalier de meunier : ce sont de petits escaliers pour accéder au grenier par exemple, ils sont pratiques et s’accompagnent de trappe pour l’escamotable.

Les escaliers différent aussi par le matériau dont ils sont faits , ils peuvent être fait en :

  • Métal.
  • Bois.
  • Verre acrylique.

Il faut savoir qu’avant de choisir son escalier il faut toujours avoir de bonnes mesures de l’espace qu’il va occuper et où il va être placé, le matériau est choisi aussi, on a le métal qui est solide et durable mais vulnérable à la rouille, le bois a besoin de beaucoup d’entretien et le verre est très désagréable quand il est sale.

Comment faire participer son escalier intérieur à la déco ?

Très simple, il faut juste imaginer et avoir des mesures, on peut ajouter des étagères pour faire une petite bibliothèque ou même placer des espaces de rangement sous l’escalier sans parler des variations de la peinture qu’on peut mettre sur l’escalier, on peut aussi y accrocher des cadres ou des accessoires ou même y mettre de petits pots de fleurs, on peut aussi utiliser des vitres pour garder une sensation de communication entre les parties séparées par l’escalier.

L’escalier intérieur est en aucun cas une nuisance au design intérieur bien au contraire il permet de gagner l’avantage des escaliers qui est couplé avec la possibilité de créer de nouveaux styles pour donner encore plus de possibilités de design d’intérieur.

Les petits articles :