Leptitatelier.fr » Chez moi » Statue bouddha : sur quelles bases choisir votre statue ?

Statue bouddha : sur quelles bases choisir votre statue ?

Les statues bouddha peuvent être utilisées chez soi à différents titres. En tant que décoration, à des fins spirituelles ou encore pour favoriser la relaxation, le choix d’une statue bouddha se fait en fonction de différents critères : le bouddha représenté, sa posture, les expressions de visage …etc. Retrouvez ici quelques conseils quant aux éléments à considérer lors des choix d’un bouddha à placer chez-vous.

Les bouddhas les plus populaires dans le monde :

Afin de choisir un bouddha, signifiant de manière générale  » l’éveil « , il faut savoir qu’il en existe plusieurs représentations. Voici les bouddhas les plus populaires :

  • Le bouddha rieur qui représente la bonne fortune, la prospérité ainsi que la richesse,
  • Le bouddha Gautama qui représente la solution aux problèmes de l’homme telle que la maladie, la vieillesse, la naissance et la mort,
  • Le bouddha Guanyin qui représente la compassion sous une forme féminine,
  • Le bouddha Amitbaha qui représente la lumière et la longévité infinie …etc.

Vous l’aurez compris, il existe différents bouddha qui représentent différents aspects de notre vie. Mais ce n’est pas tout, la signification d’un bouddha n’est qu’un premier critère de choix. La posture d’un bouddha est un critère à part entière, en voici la signification.

Le choix de la posture d’un bouddha :

Bouddha assis, allongé, debout ou encore en marche, la posture d’un bouddha a également sa propre signification.

  • Un bouddha assis symbolise la méditation, l’éveil, le don, l’apaisement ainsi que l’enseignement en fonction de la gestuelle représentée à travers ses mains,
  • Un bouddha allongé symbolise le repos et évoque l’éloignement des problèmes que l’on pourrait rencontrer au quotidien,
  • Un bouddha debout symbolise les mêmes aspects qu’un bouddha assis, exception faite de la méditation et l’éveil,
  • Un bouddha en marche représente l’ouverture au monde et la volonté d’aller à la rencontre de tous.

En fonction de vos préférences, il vous revient de choisir la posture du bouddha qui vous inspire le plus.

De l’emplacement d’une statue bouddha :

Une fois que vous aurez fait votre choix, il est important de savoir où placer votre statue. Selon les principes du Feng Schui Zen, un bouddha est à placer au nord-est afin d’apporter la paix à la maison, et de favoriser la méditation et la concentration. En tant qu’objet décoratif, une statue bouddha est idéalement placée au salon ou dans un hall d’entrée.

En revanche, il faut savoir que les salles d’eau ainsi que les toilettes sont considérées comme des espaces impurs, donc inadaptés à accueillir un bouddha.

Enfin, dans la tradition chinoise, une statue de bouddha doit être toujours placée à un endroit haut, afin qu’elle ne soit pas regardée par-dessus.

Les petits articles :