Leptitatelier.fr » Le salon » La décoration idéale pour un salon moderne
Le

La décoration idéale pour un salon moderne

C’est la tendance que tous les décorateurs d’intérieur s’arrachent en cette année 2018: le salon moderne. Un design épuré et des tons neutres: il s’agit de laisser de la place dans les pièces pour mettre en valeur le volume.

Mais alors, comment créer une pièce à vivre résolument contemporaine ? Notre rédaction vous donne son mode d’emploi idéal pour créer une décoration parfaite pour un salon moderne

Salon moderne

Quelles couleurs dans mon salon moderne ?

Dans un salon résolument contemporain, les couleurs neutres ont la part belle. Selon vos goûts, nous vous recommandons d’en choisir une qui sera le thème de votre pièce. Dès lors, pour donner du relief à votre intérieur, il vous faudra ajouter quelques touches de couleurs complémentaires de-ci de-là.

  • Une décoration de salon moderne dans les tons beiges. A vous la douceur d’une belle couleur sable dans votre intérieur ! On appréciera le beige pour donner une touche de naturalité. Si vous ajoutez de surcroît quelques roseaux ou autres éléments naturels, comme des pierres ou du bois par exemple, alors vous donnerez une connotation vraiment brut à votre salon.
  • Une décoration de salon moderne dans les tons gris. Quoi qu’en dise le livre, il existe bien plus que cinquante nuances de gris. Des tons les plus clairs aux couleurs les plus foncées, vous n’avez que l’embarras du choix pour trouver votre gris idéal. Cette teinte est l’incarnation parfaite s’il en est de la modernité. Si vous souhaitez un salon design et épuré, sans autres inspirations, alors c’est ce qu’il vous faut.
  • Une décoration de salon moderne dans les tons taupe. Taupe, mauve ou violet, ces couleurs sont contemporaines tout en apportant de la convivialité. Si vous craignez les salons un peu froids, alors c’est sans doute le ton qu’il vous faut.

Quelle décoration murale moderne pour mon salon ?

Pour la décoration murale, comme pour l’ameublement “less is more” quand il s’agit de jouer la modernité. Préférez une belle pièce comme un tableau en relief, un trompe-l’oeil ou une pièce de créateur, à la diversité. Avant de choisir, soyez vigilant aux dimensions de votre installation.

Trop petite, elle se perdra dans le décor, trop grande elle envahira l’espace. Si vous êtes dans l’incertitude, alors n’hésitez pas à faire appel à la réalité augmentée pour visualiser le rendu final de votre envie.

Les meubles parfaits quelque soit l’agencement de votre maison

Salon maisonVous avez craqué sur cette table de créateur ou sur ce canapé ? C’est parfait, mais vous devez vous assurer que votre choix est cohérent avec l’agencement de votre intérieur. Pour vous aider, voici une petite revue de presse de vos opportunités :

  • Vous souhaitez une décoration pour salon moderne et salle à manger. Dans ce cas, il faut impérativement ajouter à vos plans une grande table pour réunir toute la famille lors des repas. C’est l’élément central d’une décoration de salon moderne + salle à manger
  • Vous avez une cuisine ouverte sur le salon ? Pas question dans ce cas d’avoir un pièce à vivre contemporaine et de délaisser votre cuisine. Pour votre décoration de salon moderne + cuisine pensez à quelques touches de rouge très tendance chez les cuisinistes.
  • Votre pièce est uniquement composée d’un salon. Bonne nouvelle: les possibilités de décoration moderne de votre living-room sont infinies. Rendez-vous sur les sites de décoration de salons modernes en ligne et piochez quelques inspirations.

Ainsi, vous avez mille et une solution pour créer l’intérieur de vos rêves. Notre conseil ? N’hésitez pas à faire des plans pour vous permettre d’imaginer l’agencement. De la même manière, les professionnels de la décoration recommandent de se créer un tableau d’inspiration avec les formes, les couleurs et les motifs qui vous parlent. Ainsi, vous pourrez voir si côte à côte, l’ensemble est cohérent.

Nul doute qu’avez une telle déco, tous vos amis vous demanderont de l’aide ! Il se pourrait même qu’on vous confie la décoration du salon de coiffure moderne de votre quartier.

Comment régler la facture des travaux ?

Vous avez décidé de changer toute la décoration de votre logement, mais les frais seront sans doute très élevés. Nous avons une technique très appréciable qui vous permet d’évoluer dans une habitation neuve sans pour autant entacher vos revenus. Un prêt travaux pas cher est très astucieux, car il est conçu spécialement pour ces dépenses. Plusieurs cas de figure sont donc à envisager avec ce mode opératoire.

  • Vous pouvez remplacer votre cuisine en sélectionnant une version parfaitement équipée.
  • Il est possible de transformer toute la plomberie pour qu’elle soit enfin aux normes.
  • Si votre salon a besoin d’un petit coup de jeune, ce prêt vous permet d’acheter de nouveaux meubles.
  • Un tel emprunt n’est pas seulement compatible avec des travaux comme agrandir la superficie, vous pouvez aussi acheter du matériel comme de la peinture.

Il ne faut pas toujours lancer des transformations très importantes pour que l’univers soit un peu plus réjouissant. Une peinture blanche apporte un puits de lumière supplémentaire, ce qui est parfait pour les environnements relativement sombres. Vous pouvez ensuite renouveler votre canapé ou encore adopter un meuble TV tout en longueur pour dégager le champ visuel. Il est préférable même dans les grandes pièces de choisir des meubles peu encombrants, cela vous permet d’avoir une superficie agréable pour vaquer à vos occupations et surtout vous déplacer sans taper votre pied dans le canapé, la table ou la chaise.

Comment fonctionne un prêt pour les travaux ?

Comme c’est le cas pour l’immobilier, vous devez déterminer rapidement vos besoins, cela vous permet de savoir si vous souhaitez changer la peinture, les meubles, le sol ou encore envisager une nouvelle isolation. De ce fait, multipliez les devis en comparant tous les frais, ce qui vous permet de trouver le meilleur rapport qualité/prix. Lorsque vous avez réussi à chiffrer l’ensemble des travaux, vous pouvez effectuer une demande de prêt auprès d’une banque physique ou d’une enseigne en ligne. Il faut noter que votre établissement n’est pas le seul à proposer des emprunts, vous pouvez donc vous tourner vers la société que vous souhaitez, celle qui répond parfaitement à vos attentes et vos envies.

Regardez également la durée de votre emprunt en fonction du TAEG, car les valeurs ne seront pas les mêmes chez ces banques qui tentent de se démarquer avec des prestations séduisantes.

  • Cofidis propose un montant maximal de 35 000 euros pour une durée de 84 mois que vous ne pourrez pas dépasser et le TAEG oscille entre 1.70 et 21.19 %.
  • Cetelem s’avère être un peu plus intéressante, car la banque propose une enveloppe de 75 000 euros, un TAEG entre 1 et 21.12 % et une durée qui peut atteindre 96 mois.
  • Sur la troisième marche du podium, nous avons Cofinoga avec une configuration similaire.

Il est important de noter que les frais de dossier sont gratuits, mais d’autres établissements sont susceptibles de vous épauler lors de vos travaux. Vous avez quelques enseignes classiques, mais également des centres commerciaux comme Carrefour qui ont développé des contrats d’assurance et des services bancaires.

C’est l’heure de concrétiser votre projet

Vous avez pu déterminer l’enveloppe dédiée à vos travaux et une banque a pu vous accorder un prêt à la hauteur de vos attentes. Il est donc l’heure de passer à l’action en transformant votre univers. Plusieurs décorations ont la cote ces dernières années, il y a bien sûr l’environnement épuré avec une domination du blanc que ce soit pour le plafond ou les murs. Le revêtement du sol peut être un peu plus chaud avec par exemple un parquet gris, voire taupe. Cela réchauffe l’atmosphère, mais vous avez l’impression d’évoluer dans une pièce beaucoup plus grande. Il est également conseillé d’installer un miroir en face d’une fenêtre pour donner cette sensation de grandeur, c’est une astuce intéressante surtout pour les petits espaces ou les pièces qui sont longues, mais pas forcément très larges.

Le style scandinave est également présent dans tous les magazines spécialisés, il est un peu plus coloré et les meubles sont surtout très designs. Vous pouvez donc transformer un salon en adoptant un canapé minimaliste par exemple avec un tapis digne de la Scandinavie. N’hésitez pas à piocher dans les blogs, les tutoriels pour rendre votre atmosphère chaleureuse et surtout elle doit vous ressembler.