Leptitatelier.fr » Petits travaux » Aérogramme : pourquoi est-il utilisé ?
Le

Aérogramme : pourquoi est-il utilisé ?

L’aérogramme est une sorte d’enveloppe-timbre utilisable uniquement pour la poste aérienne. Il bénéficie d’un tarif fixe et ce quel que soit l’endroit du monde vers lequel il est envoyé. C’est un objet qui remporte un énorme succès auprès des collectionneurs. Certains d’entre eux s’intéressent par exemple aux aérogrammes émis dans une partie spécifique du monde.

A propos de l’aérogramme

L’aérogramme c’est cette petite enveloppe-timbre qui peut être envoyée par avion vers n’importe quelle partie du globe terrestre. On dit qu’il s’agit d’un entier postal autrement dit d’un support sur lequel figure un timbre-poste ayant déjà été imprimé. L’aérogramme est apparu dans les années 30 et a définitivement acquis son nom actuel dans les années 50 (en Belgique). En France, ce n’est que vers la fin des années 60 que les aérogrammes commencent à être utilisés. Ils sont d’abord vendus au prix d’un franc mais connaissent plusieurs hausses par la suite. Depuis 2005, leur prix a été fixé à 0.76 euros. Ces derniers temps, l’utilisation des aérogrammes a fortement décliné.

Depuis leur apparition, les aérogrammes français n’ont que très peu changé. Une fois plié, leur pourtour comporte les couleurs de la France. Le timbre (sauf quelques rares exceptions) représente un concorde. Le fond a presque toujours été d’un bleu pâle sauf pour un des aérogrammes émis en 1984. Il comporte en outre la mention « par avion »

Les collectionneurs et philatélistes raffolent tout particulièrement des aérogrammes surtout s’ils ne sont pas issus de leurs pays et qu’ils ont quelques années derrière eux. Certains d’eux dépassent même les 100 voire les 200 euros comme vous pourrez le constater en vous rendant sur un site de vente en ligne classique ou dédié à la philatélie. Les anciens aérogrammes français n’ont quant à eux, généralement, qu’une valeur moindre compte tenu du peu de variété qu’il y a eu les concernant et de leur manque d’exotisme. Ils dépassent ainsi rarement une poignée d’euros. Les aérogrammes les plus anciens sont par ailleurs des pièces clés du Musée de la Poste.

Quelles sont les particularités d’un aérogramme ?

  • Les aérogrammes sont vendus prêts à l’emploi et ce dans tous les bureaux de poste de France, des départements d’Outre-Mer et de Monaco. S’il y a un changement de prix, il suffira de coller un timbre supplémentaire.
  • Les aérogrammes émis en France peuvent être utilisés au tarif, autrement dit, sans aucun supplément.
  • La principale spécificité est que le tarif est fixe indépendamment de la destination. Si leur prix est aussi avantageux c’est en raison de leur extrême légèreté.
  • L’utilisation d’un aérogramme est entièrement dédiée à la poste aérienne.
  • Une fois plié, l’aérogramme ressemble à une sorte de carte postale.
  • Aucun objet ni aucune lettre ne doivent être associés à l’aérogramme

Les petits articles :