Leptitatelier.fr » Petits travaux » Dégorgement : comment procéder à un dégorgement des canalisations ?
Le

Dégorgement : comment procéder à un dégorgement des canalisations ?

Parfois le dégorgement ou le débouchage d’une canalisation peut être réalisé sans l’aide d’un professionnel mais bien souvent, il peut donner du fil à retordre. Il devient préférable de solliciter l’aide d’un expert qui vous aidera à éviter l’inondation.

A quoi peut être dû un bouchage de WC ou de canalisations ?

Si l’eau refuse de couler comme il se doit c’est qu’il doit y avoir un bouchon qui s’est formé quelque part et les raisons peuvent être :

  • Un manque d’entretien : les canalisations doivent être régulièrement nettoyées sinon les différents résidus comme le savon et les poils s’agglomèrent et forment inévitablement un bouchon.
  • Des objets qui n’auraient pas dû passer par les canalisations y ont été déversés comme par exemple des emballages ou des essuie-tout.
  • La conception des canalisations est mauvaise et favorise la formation de bouchons.

Les premiers signes qui devraient vous alerter d’un début de formation de bouchons sont les odeurs désagréables et les bruits inhabituels dans vos canalisations.

Les méthodes à utiliser pour le dégorgement des canalisations

  • La ventouse est moyen rapide et économique de déboucher efficacement et en quelques secondes ses canalisations. Il suffit de la positionner sur l’évacuation d’un évier ou d’une baignoire par exemple et de tirer sur le manche de la ventouse à la manière d’une pompe.
  • Certains dépôts peuvent être solubilisés en s’aidant simplement d’eau bouillante. Cette solution ne marche malheureusement pas à tous les coups.
  • Le furet : cet outil est le plus souvent utilisé par les professionnels. Il s’agit d’un long fil métallique qui va aller dans les canalisations et permettre d’extraire directement le bouchon. L’outil dispose d’une manivelle qui permet le diriger facilement. On l’utilise avant tout quand le bouchon semble être loin dans les canalisations.
  • Les produits chimiques ne sont pas spécialement indiqués lorsqu’il y a des bouchons de grande taille mais ils peuvent sinon être efficaces. Ils peuvent aussi s’avérer inutiles sur des bouchons au niveau des toilettes et polluent en plus l’environnement. Ces produits chimiques nécessitent une protection adaptée car ils peuvent être très agressifs.

Si aucune de ces méthodes ne porte ses fruits, il ne vous reste plus qu’à faire appel aux services d’un professionnel. Avant cela, n’hésitez pas à demander un devis pour vous faire une idée précise du montant de l’intervention. Sachez qu’un débouchage coûte en moyenne entre 100 et 300 euros. Les tarifs dépendent de plusieurs paramètres notamment de la méthode employée et du déboucheur. Par exemple, le débouchage haute pression est plus coûteux que le débouchage manuel. La durée d’une intervention est en moyenne de 2 heures. Notez aussi que parfois, un plombier ne dispose pas du matériel adéquat et il est alors indispensable de faire appel à une société spécialisée.

Les petits articles :