Leptitatelier.fr » Petits travaux » Double face : quel adhésif double face choisir ?

Double face : quel adhésif double face choisir ?

Cela peut paraître ridicule surtout quand on réfléchit point de vue bricolage à la maison mais ce n’est pas le cas quand cela concerne d’autres applications, les adhésifs sont très utilisés et cela presque partout car ils ont l’avantage d’être rapide, efficace et économe surtout dans des domaines comme la menuiserie, la plomberie, l’électronique, etc. Les adhésifs double face sont très pratiques car parfois on veut coller deux surfaces et au lieu d’utiliser des vis, boulons et clous, on a juste à utiliser un scotch double face.

Quand peut-on utiliser un scotch double face ?

L’utilisation d’un scotch qu’il soit simple ou double face est surtout dépendante des surfaces sur lesquels on va mettre le scotch, il existe plusieurs variétés de scotchs (rubans adhésifs) qui sont adaptés selon la surface et selon les conditions qu’il puisse y avoir, donc on peut trouver comme scotch double face :

  • Pour surface lisse : les surfaces lisses sont parfois difficiles à gérer car le scotch n’y adhère pas bien, on a plusieurs surfaces lisses comme le verre ou le métal où il faut utiliser un scotch spécial.
  • Pour surface chaude : un scotch normal ne peut pas être utilisé sur des surfaces chaudes car l’adhésif va perdre son effet et le ruban commence à s’effriter et même fondre parfois, il en existe plusieurs types dont le plus commun est celui qui est fait d’un ruban en aluminium utilisé surtout en plomberie.
  • Pour surface froide : presque comme la chaleur, le froid affecte surtout l’adhésif plus que le ruban, il va empêcher sa fixation et même s’il se fixe, le froid empêche la réaction qui fait coller les surfaces.
  • Très résistant : on parle surtout de la résistance « mécanique » , c’est-à-dire les forces qui vont à l’encontre de la compression entre les surfaces, certaines situations requièrent un adhésif très puissant mais c’est rare, car on préfère d’autres solutions.

Comment bien utiliser un scotch double face ?

Comme un scotch normal, il faut toujours faire en sorte que les surfaces soient propres pour une bonne adhésion, il faut aussi choisir le bon scotch pour la bonne situation, car il est inutile d’utiliser un scotch très puissant sur une surface fragile. Il faut aussi prendre en compte les différentes contraintes mécaniques, thermiques et aussi chimiques.

Le scotch double face facilite la vie de beaucoup d’artisans et de bricoleurs, il est très intéressant et les progrès pour optimiser et élargir son utilisation sont faits de jour en jour, car il est facile, propre et économique par rapport aux autres méthodes.