AccueilChez moiStatue bouddha : sur quelles bases choisir votre statue ?

Statue bouddha : sur quelles bases choisir votre statue ?

Sommaire:

Les statues bouddha peuvent être utilisées chez soi à différents titres. En tant que décoration, à des fins spirituelles ou encore pour favoriser la relaxation, le choix d’une statue bouddha se fait en fonction de différents critères : le bouddha représenté, sa posture, les expressions de visage …etc. Retrouvez ici quelques conseils quant aux éléments à considérer lors des choix d’un bouddha à placer chez-vous.

Les bouddhas les plus populaires dans le monde :

Afin de choisir un bouddha, signifiant de manière générale  » l’éveil « , il faut savoir qu’il en existe plusieurs représentations. Voici les bouddhas les plus populaires :

  • Le bouddha rieur qui représente la bonne fortune, la prospérité ainsi que la richesse,
  • Le bouddha Gautama qui représente la solution aux problèmes de l’homme telle que la maladie, la vieillesse, la naissance et la mort,
  • Le bouddha Guanyin qui représente la compassion sous une forme féminine,
  • Le bouddha Amitbaha qui représente la lumière et la longévité infinie …etc.

Vous l’aurez compris, il existe différents bouddha qui représentent différents aspects de notre vie. Mais ce n’est pas tout, la signification d’un bouddha n’est qu’un premier critère de choix. La posture d’un bouddha est un critère à part entière, en voici la signification.

Le choix de la posture d’un bouddha :

Bouddha assis, allongé, debout ou encore en marche, la posture d’un bouddha a également sa propre signification.

  • Un bouddha assis symbolise la méditation, l’éveil, le don, l’apaisement ainsi que l’enseignement en fonction de la gestuelle représentée à travers ses mains,
  • Un bouddha allongé symbolise le repos et évoque l’éloignement des problèmes que l’on pourrait rencontrer au quotidien,
  • Un bouddha debout symbolise les mêmes aspects qu’un bouddha assis, exception faite de la méditation et l’éveil,
  • Un bouddha en marche représente l’ouverture au monde et la volonté d’aller à la rencontre de tous.

En fonction de vos préférences, il vous revient de choisir la posture du bouddha qui vous inspire le plus.

De l’emplacement d’une statue bouddha :

Une fois que vous aurez fait votre choix, il est important de savoir où placer votre statue. Selon les principes du Feng Schui Zen, un bouddha est à placer au nord-est afin d’apporter la paix à la maison, et de favoriser la méditation et la concentration. En tant qu’objet décoratif, une statue bouddha est idéalement placée au salon ou dans un hall d’entrée.

En revanche, il faut savoir que les salles d’eau ainsi que les toilettes sont considérées comme des espaces impurs, donc inadaptés à accueillir un bouddha.

Enfin, dans la tradition chinoise, une statue de bouddha doit être toujours placée à un endroit haut, afin qu’elle ne soit pas regardée par-dessus.

Attention aux intempéries pour votre statue de Bouddha

Si vous souhaitez créer un jardin assez apaisant ou seulement décorer l’espace vert, voire votre terrasse, vous pouvez adopter une statue de Bouddha. Plusieurs formes sont possibles et vous aurez à chaque fois une signification bien précise qu’il ne faut pas négliger. Par contre, il y a des conditions à respecter surtout si vous souhaitez les laisser dehors au cours de l’hiver. En effet, certains modèles ne sont pas conçus pour un tel usage et les revêtements pourraient ternir.

  • Les statues peuvent donc être impactées par les moisissures, le revêtement devient vert, voire blanc.
  • Si parfois, il est possible de les nettoyer avec un jet d’eau et un chiffon, dans d’autres cas de figure, les statues sont abîmées.
  • Regardez avec précision l’usage préconisé par le fabricant qui vous propose parfois des statues uniquement pour l’intérieur de la maison.
  • Les statues ne sont pas toujours destinées à un extérieur ou encore à un environnement humide au niveau d’un bassin ou d’une piscine.

Si votre statue a tendance à s’abîmer au cours de l’automne et de l’hiver à cause de la neige et du gel, nous vous conseillons de la rentrer dans le garage pour qu’elle soit à l’abri.

Sommaire:

Partager

Mais aussi

Dans notre atelier :
coup de coeur

Aspirateur roboty : c’est quoi ?

Vous détestez passer l'aspirateur et balayer ? Sachez qu'il...

Mobilier : est-il important d’en avoir ?

Les pièces qui constituent une maison ou n'importe quel...

Table console extensible : comment faire son choix ?

Beaucoup de gens aimerait bien équipé leur maison par...

Escalier intérieur : par où commencer pour faire le bon choix ?

Quand on parle d'escalier on a tous une image...

Bac de rangement : comment le faire soi-même ?

C’est bien connu, les gens accordent de plus en...